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  • Team befull

A quoi sert une campagne sms ?

Mis à jour : 28 nov. 2018




Vous savez d’où viennent les SMS ? Tout a commencé lorsque une équipe finlandaise, puis Nokia ont créé ce moyen pour les personnes malentendantes à communiquer.


Attendez, vous connaissez la signification de SMS ? « Short Message Service »

On le sait tous ou non mais 1 SMS = 160 caractères espaces compris. Dans quel but vous faites cette campagne ? Qui vous voulez viser ? Quand l’envoyer ? Ce sont des étapes très importantes dans la préparation d'une campagne de SMS Marketing.


Pour que votre campagne soit réussie, ciblez un seul objectif commercial.


Ne réalisez pas une campagne comme celle-ci pour économiser du texte : "Bonjour, linstitu vs propose 10% de reduc à votre 1er passage. On vs atten nbreux pr découvrir nos nvx loco."

Vous allez certes écrire plus de chose mais vous allez surtout passer pour des rigolos auprès de votre clientèle.



Envoyer un petit message d’anniversaire


Qui ne souhaite pas recevoir un message pour son anniversaire ? ou une promotion qui lui permet d’avoir 90% de réduction ? non quand même pas on ne va pas s’enflammer mais pourquoi pas…


En effet une campagne coûte de l’argent mais si finalement vous avez des clientes qui viennent grâce à votre message, vous avez tout gagné. Vous allez vous démarquer en effectuant, une campagne pour souhaiter l’anniversaire de vos clients. Elles seront contentes c’est sûr ! De cette manière, vous améliorez la vision de vos clientes et ainsi leur fidélité en les chouchoutant.


Fidéliser un client va vous coûter moins cher que si vous devez le trouver et ensuite l’acquérir. Vous allez peut être envoyé de SMS de campagne et n’avoir aucun retour, et alors ? qui ne tente rien n’a rien ! Il faut se lancer et animer votre clientèle.

De plus, il ne faut pas oublier que la fidélisation impacte positivement le chiffre d’affaires et la rentabilité des entreprises, en effet les clients fidèles achètent plus que les clients volatiles.


Enfin pour faire bref, fidéliser < acquisition.



Comment bien rédiger le message d'un SMS de campagne ?


Nous recommandons de structurer le message en 4 parties :

  • Un moyen accrocheur, mettre texte en gras, un slogan, un jeu de mot, enfin avec un petit peu d’imagination vous avez de quoi faire et ça fera la différence.

  • Énoncez votre offre commerciale ou joyeux anniversaire. Une Offre claire et précise, de préférence attractive. Que ça soit alléchant un minimum : « ramenez un nouveau client et bénéficiez de 15% sur votre prestation préférée

  • Un moyen de vous joindre évidemment

  • Une mention "STOP" (obligatoire et oui c’est la loi)

Si vous souhaitez diffuser un coupon ou une offre, n'oubliez pas d'indiquer une date limite ou une durée de validité !



Un petit peu de culture


Des gens intéressants ont réalisés des études pour savoir combien de temps nous mettons pour lire un SMS , il en ressort qu’on met 3 min, bien plus rapide qu’un mail ! Par conséquent, une fois envoyé votre SMS sera réceptionné, lu et traité presque instantanément. La communication SMS se faisant en quasi "temps réels", il est important de tenir compte de cette caractéristique lors du choix de la date et de l'heure d'envoi.


  • Un canal disponible partout : 100% des téléphones portables peuvent recevoir des messages SMS

  • Un taux de lecture très important : + de 90% des messages sont lus, dans les minutes après l’envoi

  • Une pression commerciale faible : 1.3 SMS est envoyé chaque semaine sur un téléphone portable

  • Un taux de mémorisation important : 60% des destinataires se souviennent d’avoir reçu un message marketing

En France en 2017 nous avons envoyé 188 Milliards de SMS/MMS



Quelques astuces


Pour ce qui est du choix de l'heure d'envoi, nous pensons qu'il est intéressant de contacter l'utilisateur à un moment de la journée où il est a priori "disponible" = plus fin de journée. Vous toucherez plus de personnes, la cible ne sera pas occupée et vous aurez plus de chance d’avoir des retours et des clients contents ahaha.



SMS de rappel


Vos clients sont parfois tête en l’air et oublient de venir à leurs rendez-vous ou d’appeler en cas d’empêchement. Chez befull le SMS de rappel peut ne pas s’envoyer, à votre convenance. Limitez les lapins, les oublis, tout ce qu’on déteste. Réduisez les taux d’absentéisme et améliorez la gestion des plannings, en envoyant automatiquement des SMS de rappels.


Chez nous la case "rappel de rdv" est cochée par défaut, ON NE VOUS OBLIGE PAS. Vous pouvez la décocher si vous savez que la cliente est sérieuse et qu’elle viendra.


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