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  • Team befull

Comment traiter les avis clients sur internet ?

Mis à jour : il y a un jour



Vous savez, ou avez l’impression, que vos clientes sont satisfaites de vos services. Et puis un jour, au hasard d’une recherche sur Internet, vous vous rendez compte que non seulement toutes ne sont pas entièrement ravies, mais surtout, qu’elles le disent sur Internet !

C’est tout le pouvoir des avis clients, qui vont convaincre une cliente potentielle de venir chez vous ou au contraire… de ne jamais mettre les pieds dans votre institut ! Eh oui, quand on sait que près de 90% des internautes consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit ou service, on comprend l’importance de soigner sa « e-réputation ».

Voici comment faire en 3 étapes !


1. Où trouver les avis clients sur mon institut ?


Les avis clients sur Google My Business


Google propose depuis quelques années de créer une fiche sur son service Google My Business. C’est elle qui s’affichera sur la partie droite de l’écran de votre ordinateur lorsque vous effectuez une recherche sur ce moteur. C’est là que l’internaute a accès aux horaires d’ouverture, photos de l’établissement et… les avis correspondants. En quelques secondes, votre cliente potentielle sera (ou non) mise en confiance.


La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez optimiser le contenu de cette fiche.

A vous de choisir de belles photos pour donner envie de venir se faire chouchouter chez vous, d’indiquer vos horaires exceptionnels (par exemple si vous êtes ouverts un jour férié), et de donner le lien vers la prise de rendez-vous en ligne. Vous ne proposez pas ce service ? Quel dommage, vous perdez une occasion en or de gagner du temps pour vos soins, découvrez pourquoi dans cet article !

Quant aux avis Google My Business, ils vous aident aussi à être plus visible sur le net : c’est Google lui-même qui l’a dit !

Que faites-vous encore ici ? Allez vite créer votre fiche ! 😊



Les avis clients sur Facebook


Même s’ils ont été modifiés récemment en « recommandations », les avis clients sur votre page Facebook sont très importants. Non seulement ils vous font remonter dans le moteur de recherche de ce réseau social (vous savez, la petite barre en haut dans le bandeau bleu), mais en plus, ils sont gage de confiance. Quand on sait que 32 millions de Français sont actifs sur Facebook, ça vaut le coup de peaufiner sa page !

Comment ça vous n’avez pas de page Facebook ? Mais c’est essentiel pour votre activité ! C’est là que vos clientes, actuelles et futures, peuvent dialoguer facilement avec vous et vous poser toutes les questions qui leur passent par la tête…


Les avis clients ailleurs sur le Web


Tapez juste « avis » suivi du nom de votre établissement dans un moteur de recherche, et vous trouverez des endroits, parfois insoupçonnés, où l’on parle de vous ! Que ce soit sur les Pages Jaunes, sur Yelp, ou Tripadvisor, n’importe quel internaute peut créer votre fiche à votre place et y déposer un avis. Ne subissez pas : créez votre propre espace et faites-en un formidable espace où l’on a envie de laisser un avis positif 😊


2. Comment avoir plus d’avis clients ?


Pour commencer, une statistique : 1% de vos clients expriment spontanément leur avis. Mais si vous les sollicitez, plus de 80% laisseront un avis positif sur votre institut !

Alors allez-y franco : installez une petite affiche près de votre caisse indiquant votre présence sur Facebook, Google My Business, TripAdvisor… Quand vous demandez en fin de soin « Tout s'est bien passé ? », profitez-en pour ajouter « Si vous êtes contente, n’hésitez pas à nous laisser un avis ! ».

Si vous avez l’habitude de communiquer par email ou SMS avec vos clientes, programmez un envoi automatique après chaque soin ou épilation, en mettant le lien vers vos avis en ligne.


3. Comment répondre aux avis clients ?


Dans tous les cas, on attend de vous une réponse rapide s’il s’agit d’une réclamation ou d’une question (horaires d’ouverture, soin en duo…). Ensuite, à vous de réagir de façon appropriée, que l’avis soit négatif… ou positif !


Les avis clients négatifs


Ravalez votre colère ou votre sentiment d’injustice : même si l’attaque est agressive, répondez calmement et gentiment, en vous justifiant rapidement si c’est possible. Sinon, proposez d’en discuter en message privé. Ainsi, les internautes verront que la demande a été traitée (ce qui rajoute à la confiance que vous inspirez), et la suite de la discussion ne les concerne pas 😊

Souvenez-vous qu’il est très facile de consulter les avis, et les réponses : ne laissez pas une remarque négative sans réponse !


Les avis clients positifs


Même si cela ne vous paraît pas évident, il faut accorder encore plus d’importance à ses avis-là. Eh oui, ces clientes satisfaites ont pris le temps de rédiger un avis positif, il ne faut pas les négliger ! Remerciez en personnalisant au maximum, et terminez par « Au plaisir de vous revoir bientôt ». Cela vous prendra peu de temps, pour un résultat très efficace !



Vous l’aurez compris, le traitement des avis clients est essentiel pour avoir une bonne réputation sur le net. Mais pour cela, il faudra consacrer un peu de temps à votre présence en ligne. La bonne nouvelle, c’est que Befull peut vous aider à optimiser votre visibilité… et votre chiffre d’affaires ! Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez vite notre ebook gratuit et découvrez tous nos bons conseils pour développer l’activité de votre institut !



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