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  • Cédric BAYARD

Créer des forfaits pour attirer et fidéliser les clients



Voyons d'abord ce que cette démarche peut apporter à votre établissement.


Les forfaits augmentent votre trésorerie puisque le client va payer d'avance plusieurs séances.

De même, vous allez pouvoir booster votre taux d'occupation en basse saison.


Avec les forfaits, vous fidélisez vos clients. De plus, les clients qui optent pour un forfait sont moins enclins à annuler leur rendez-vous.


Vous pouvez créer des forfaits en édition limitée pour inciter les clients à revenir chez vous.


Vous pouvez, par exemple, inclure dans votre forfait un produit offert pour faire patienter votre cliente jusqu'à la prochaine séance. Et pourquoi pas proposer un partenariat avec la marque offerte à votre cliente.

Les forfaits originaux permettent également de promouvoir vos meilleurs atouts,.

Exemple : le Forfait Mariage

  • Première séance: massage pour détendre la marié pendant les préparatifs

  • Deuxième séance: épilation

  • Troisième séance: soin visage

  • Quatrième séance: manucure

  • Cinquième séance: maquillage de la marié pour le grand jour

  • Sixième séance: mise en beauté des demoiselles d'honneur.


Bref ce n'est qu'un exemple mais nous vous savons suffisamment inventive pour en créer d'autres de ce type.


Promouvoir et collaborer avec des entreprises de votre région peut également présenter un certain nombre d'avantages.

Dans ce cas précis vous pourriez proposer un partenariat avec les salons de coiffures, wedding planers, magasins de robe de marié, les traiteurs, loueur de salle des fêtes etc...


Gardez votre marque à l'esprit :


Si votre établissement est un SPA de luxe, ne présentez pas vos forfaits comme des réductions, mais plutôt comme des expériences à valeur ajoutée.

Vos clients ne cherchent pas à faire des économies : ils veulent plus de services pour le même prix.

En revanche, si votre établissement s'adresse aux clients qui disposent d'un budget réduit, mettez en avant les économies qu'ils pourront réaliser grâce aux forfaits que vous leur proposez.


Identifiez votre cœur de cible. Vous devez ensuite identifier la catégorie de client qui sera intéressée par votre promotion.


La plupart des forfaits en instituts proposent une prestation et un produit, mais ne négligez pas l'ajout de services en interne. Enrichissez davantage votre forfait en y ajoutant des services directement dans l'enceinte de votre établissement, comme un tuto maquillage réalisé par une influenceuse beauté dans votre institut, la possibilité d'essayer une gamme de produits, ou votre dernière prestation manucure par exemple.


Vous pouvez inclure le service dans le forfait ou le proposer à prix réduit. Cela incitera les clients à essayer vos offres complémentaires tout en augmentant vos bénéfices

.

Prenez en compte votre calendrier Les forfaits doivent inciter les clients à venir dans votre établissement au moment où votre taux d'occupation est le plus bas.


Si un événement spécial ou un festival a lieu dans votre région, contactez les organisateurs pour proposer une offre promotionnelle au bon moment.


Ne brûlez pas les étapes. Commencez par proposer deux ou trois forfaits et attendez de voir comment réagissent les clients.


Négociez une période d'essai de six mois avec vos partenaires. Ne proposez jamais plus de cinq forfaits à la fois pour que vos offres aient un meilleur impact.


Une fois que les forfaits sont officiellement prêts, assurez-vous que tous vos partenaires les affichent sur leurs sites et réseaux sociaux respectifs, tels que Facebook, Twitter et Instagram

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