Rechercher
  • Team befull

Me faut-il obligatoirement un logiciel de caisse ?

Mis à jour : 19 nov 2018


Depuis le 1er janvier 2018, les commerçants assujettis à la TVA qui enregistraient déjà les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel de caisse, doivent utiliser un logiciel certifié répondant à certaines conditions.


Il s'agit de conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale.

A ce titre, ils devront produire soit un certificat délivré par un organisme accrédité, soit une attestation individuelle de l'éditeur conforme au modèle fixé par l'administration.



Ce qu'il faut comprendre de la loi..



- Si vous êtes un commerçant non assujetti à la TVA (auto-entrepreneur...), vous n'avez pas besoin de vous équiper d'un logiciel de caisse.

- Si vous êtes assujetti à la TVA et que vous tenez une gestion papier de vos encaissements, vous pouvez continuer ainsi sous réserve de respecter une charte de qualité équivalente aux exigences informatiques (non suppression des tickets, historique journalier précis, pas de ratures ou d'effacement avéré... prenez contact avec votre expert comptable).

- Si vous utilisez déjà un logiciel de caisse non certifié, vous devez opter pour un système certifié conforme aux exigences de la loi de finances.

Ce qui ne vous empêche pas, si vous êtes sur papier, de passer à un logiciel ou une application certifiée pour gagner en productivité.

Le sujet étant désormais clair , vous pouvez dormir tranquille !



Fuyez donc les fournisseurs qui répandent la peur !


Et vous le savez bien, dans la vie, personne n'a besoin d'avoir peur... seulement d'avoir confiance. Confiance en vous et confiance en tout ceux qui vous proposent des solutions censées faciliter votre quotidien.

Au demeurant, sachez que chez befull, nous nous désolidarisons totalement de ce genre de pratiques. Pour nous, le sujet n'est pas tellement de vous contraindre à adhérer à une offre qui naturellement vous rebute, si ce n'est de vous doter d'outils qui vous aident à développer les 3 seules choses qui vaillent la peine que vous vous penchiez sur les solutions web :

> L'apport et la fidélisation des clients

> Gagner en sérénité et du temps

> Gagner mieux votre vie



Vous avez aimé notre article ? Téléchargez notre livre blanc et profitez de tous nos conseils pour booster votre activité !



49 vues