Rechercher
  • Team befull

Pourquoi proposer la prise de rendez-vous en ligne ?

Mis à jour : 4 déc. 2018




La prise de rendez-vous en ligne est une petite révolution qui est en train de toucher de nombreux secteurs d’activités. Les mairies, médecins et professionnels de la beauté... Personne n’est épargné !

En tant que gérant(e) d’un salon, vous commencez à vous demander si vous ne devriez pas sauter le pas vous aussi. En plus, vous commencez à voir de plus en plus de concurrents proposer cette fonctionnalité sur leurs sites. Mais est-ce vraiment utile ?

On vous donne un indice... oui ! Et voici pourquoi.



Tout simplement parce que de plus en plus de clients préfèrent ça !



Le digital est plus présent que jamais dans notre quotidien et a radicalement changé nos habitudes. On ne s’imaginerait plus vraiment appeler un service client pour connaître les horaires d’un magasin... On demande à Google ! Pour la prise de rendez-vous, c’est un peu pareil et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 77% des Français ont déjà effectué une réservation en ligne.


L’aspect pratique de la prise de rendez-vous est bien sûr ce qui plait le plus aux clients.

En un clic, ils ont accès à tous les créneaux libres et peuvent commencer à réfléchir et s’organiser pour trouver l’horaire de rendez-vous idéal pour eux. Au téléphone, ils peuvent parfois être pris au dépourvu !

Autre aspect non négligeable, la discrétion. Vos clientes peuvent être embarrassées de vous appeler pour demander une épilation si elles ne sont pas seules. Prendre son rendez-vous en ligne leur permet une certaine tranquillité... surtout si elles le font depuis leur lieu de travail :)

La prise de rendez-vous en ligne peut être aussi un avantage lorsqu’une cliente souhaite à tout prix un rendez-vous avec son esthéticienne ou coiffeuse préférée. Cela peut être gênant à demander au téléphone si c’est une collègue qui décroche.

Une simple case à cocher sur votre site de réservation en ligne, et le tour est joué !

Mettez-vous tout simplement à la place de vos clients et demandez-vous ce qui est le plus pratique pour eux !



Pour être accessible 24h/24



Vous avez beau avoir essayé d’aménager des horaires d’ouverture qui conviennent le plus possible à votre clientèle, il n’est pas toujours facile d’être disponible au moment idéal pour la prise de rendez-vous.

Vos clients ont très probablement des journées bien remplies entre le travail, les enfants, la vie de couple... Et au moment où ils sont un peu plus tranquilles et peuvent enfin s’accorder le temps de prendre un rendez-vous, c’est trop tard : votre institut est fermé ! Plus d’une tête-en-l’air a déjà connu cette frustration au moins une fois dans sa vie, pas vrai ?

Et dans ces moments-là, la tentation d’aller faire un tour sur internet pour prendre un rendez-vous chez le concurrent est grande.

Vous l’aurez compris, la prise de rendez-vous en ligne permet à votre agenda de se remplir tout seul, puisque vos clients peuvent prendre rendez-vous à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Toujours pas convaincu(e) ? On continue !



Pour améliorer la qualité de vos soins



Quoi de pire pour votre client qui est en plein rendez-vous que le téléphone qui sonne tous les quarts d’heure ?

Dans de pareilles situations, deux options s’offrent à vous : soit courir et aller répondre, soit laisser sonner et traiter la demande plus tard.

Dans la première option, c’est la qualité de votre soin qui va en pâtir et dans la deuxième, c’est vous parce que vous aurez une montagne de messages vocaux à écouter, et de clients à recontacter. Pas l’idéal donc.

La prise de rendez-vous en ligne vous permet de vous décharger de cette partie fastidieuse de votre travail, puisque le nombre de coups de fils va considérablement baisser.

Vous pourrez alors vous concentrer pleinement sur vos clients en institut, les chouchouter et ainsi faire des soins parfaits sans être interrompu(e) sans cesse !



Parce que c’est très simple à mettre en place



L’aspect technique peut aussi être un élément qui vous freine à l’installation d’un système de prise de rendez-vous en ligne sur votre site.

Pourtant, pas besoin d’embaucher un développeur : chez befull, on s’occupe de tout ! Nous créons pour vous un site vitrine sur-mesure si vous n’en n’avez pas encore un, sinon il suffit d’intégrer un bouton de réservation ;)

Notre logiciel est spécialisé pour répondre aux problématiques des professionnels de la beauté qui gèrent des rendez-vous.

Vous pouvez cliquer ici pour avoir une démonstration gratuite de notre logiciel ou ici pour télécharger davantage de conseils pour la gestion de votre institut.


Vous avez aimé notre article ? Téléchargez notre livre blanc et profitez de tous nos conseils pour booster votre activité !





0 vue